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Comment Paylib est devenu le leader du paiement sur mobile de particulier à particulier

Lancé en 2013 par BNP Paribas, La Banque postale et la Société générale, Paylib est aujourd'hui le leader du paiement sur mobile de particulier à particulier dans l’Hexagone. Il regroupe actuellement 22 acteurs majeurs du secteur bancaire français. Ce succès, Paylib le doit à un travail réalisé en mode projet qui s’est accéléré en 2018 grâce à un partenariat avec Publicis Sapient. Alliant exigence et agilité, cette collaboration a permis de fournir aux utilisateurs une solution souveraine, simple et sécurisée.

L'impératif du changement

Après avoir impulsé plusieurs projets pour le compte des banques françaises, Paylib décide d’accélérer son développement en 2018 pour devenir leader en France sur le paiement mobile en peer to peer (particulier à particulier).

Son objectif est de proposer un service utile, simple et innovant pour le plus grand nombre dans le cadre d’une solution bancaire française de paiement digital sur mobile. Concrètement, ce service permet d’envoyer des virements instantanés gratuits dans les applications mobiles bancaires nécessitant simplement le numéro de téléphone du destinataire - qui reçoit la somme en seulement quelques secondes sur son compte bancaire. La mission incombant à Paylib en propre était de mettre en place des composants nécessaires au pilotage de ce nouveau service et de contribuer au développement de son usage.

L’enjeu était triple : intégrer une équipe IT externalisée, adopter une approche agile pour tester rapidement les solutions en vue d’un délai de mise sur le marché optimal et mettre en place une architecture sécurisée et fiable pour un service de paiement.

La solution de transformation

Avec le soutien de Publicis Sapient, Paylib a commencé par créer en 2018 une équipe IT dédiée dont l’effectif a atteint une quinzaine de personnes en 2022, composée principalement de collaborateurs de Publicis Sapient. L’organisation en mode agile s’est notamment traduite par la mise en place d’équipes dédiées au développement de fonctionnalités pour les quatre grands composants du projet : un back office, une application mobile Paylib d’accompagnement au développement de l’usage, un service de stockage et d’analyse de la data et un module de fiabilisation des numéros de téléphone des utilisateurs, une fonctionnalité unique en Europe. Ces équipes dédiées ont fonctionné selon une approche Scrum avec l’organisation de sprints tous les 15 jours et en s’appuyant sur de nouvelles formes de travail (télétravail, outils collaboratifs tels Slack ou Miro…). Afin de prendre en compte les impératifs de sécurité et de souveraineté, caractéristiques de Paylib et liées au secteur du paiement, Paylib et Publicis Sapient les ont intégrés très en amont dès la conception des solutions. Tout ce travail a été réalisé sur des clouds et SaaS français. Quant aux données sensibles, elles sont logées chez STET, l’infrastructure sécurisée et résiliente des banques. L’un des principaux défis était de faire dialoguer en API stable les couches profondes et sécurisées du projet avec l’organisation agile mise en place.

L'impact client

Les composants (back office, application mobile, service data et le module de fiabilisation des numéros de téléphone) ont été livrés dès 2019-2020 avec un taux de bug très faible et une excellente disponibilité, autrement dit sans coupure des applicatifs. Ce time to market optimal a été possible grâce au bon coulissage entre l’architecture sécurisée et la méthode agile. Un défi pour un projet nécessitant la validation de la vingtaine de banques partenaires de Paylib.

In fine, ce nouveau service de paiement a proposé une solution simple à utiliser qui, en moins de trois ans, a permis d’être accessible auprès de 25 millions d’inscrits (plus de 35 millions aujourd’hui). Ce succès s’inscrit dans un projet désormais plus large. Afin de développer une alternative de paiement aux solutions des Big techs, dès 2024 le service Paylib passera progressivement le relais à Wero, la solution de paiement européen en e-commerce et magasin développé par l’European Payments Initiative (EPI), qui regroupe les grandes banques européennes.

+ 35 millions
d’utilisateurs inscrits
15 millions
d’utilisateurs actifs
6 milliards
d'euros échangés par an
20k
téléchargements quotidiens de l’application Paylib

« Nous avons choisi Publicis Sapient car c’est un partenaire en capacité de travailler en mode agile avec une équipe IT de très bon niveau sur différents métiers (front web, IOS et Android, back office, développement infra et data…). Nous cherchions un partenaire suffisamment gros pour fournir les profils nécessaires au projet mais aussi à taille humaine afin que nous soyons un client important pour eux ».

Vincent Duval , CEO, Paylib

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