Skip to Main Content
Nissan augmente ses conversions grâce à l’IA et au Machine Learning
Voir la vidéo

Pour améliorer les taux de conversion des essais sur route auprès d'un public élargi, nous avons utilisé l'intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ou apprentissage automatique) pour aider Nissan à mieux comprendre les attentes de ses clients digitaux et d'adapter son offre en conséquence, de la découverte à l’essai.

L'impératif du changement

À mesure que l'acquisition de véhicules s'oriente de plus en plus vers le digital, il est essentiel pour les constructeurs automobiles d'améliorer l'expérience en ligne proposée à leurs clients. Nissan a ainsi décidé d'unifier sa marque sur 190 marchés répartis dans 105 pays, en transformant d'importantes quantités de données en informations exploitables. Malgré des ressources humaines limitées, la firme japonaise s'est attachée à proposer une expérience personnalisée pour maximiser la conversion sur chaque marché.

La solution de transformation

Le showroom PACE centralise les données de Nissan issues de 190 marchés et 105 pays sur une plateforme unique. Grâce à l'IA et au Machine Learning, PACE analyse les données des visiteurs pour détecter les anomalies de performance spécifiques à chaque marché. Cette solution technologique permet également à Nissan de prioriser les actions ayant le plus grand impact sur les clients et offrant le meilleur retour sur investissement.

Nissan

L'impact client

Le déploiement de PACE a permis à Nissan de réduire les frictions et l'attrition tout en augmentant de manière significative les taux de conversion, le tout sans investissement majeur en main-d'œuvre.

Les résultats obtenus jusqu'à présent incluent une augmentation de :

900%
Augmentation significative des essais sur route sur tous les marchés, dont 900 % sur un marché asiatique
190
Expérience digitale cohérente dans 105 pays et 190 marchés
+Leads
Croissance importante des prospects "contacter un concessionnaire"
+1000
Points de données analysés en continu

Notre partenaire

  • AWS logo

    Afin de s'adapter aux fluctuations du trafic en ligne et de garantir la scalabilité de la plateforme PACE, Nissan s'appuie sur l'infrastructure sécurisée et évolutive d'Amazon Web Services. La plateforme cloud, développée par Publicis Sapient, est déployée sur quatre régions et intègre plus de 100 environnements et 500 instances EC2. Elle tire parti de technologies d'automatisation avancées (Cloud Formation, Chef, Blue Green …), améliorant ainsi l'efficacité opérationnelle et offrant une meilleure sécurité et traçabilité. 

Pierre Gerfaux
Pierre Gerfaux
Responsable France, Automobile, Transport et Mobilité
Philip Beil
Philip Beil
Transportation & Mobility Lead, EMEA & APAC

Sur le même sujet