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Point de vue

CES : Naviguer à travers les tendances digitales : les innovations clés qui façonnent l'industrie de l’électronique grand public en 2024

Alors que le monde continue de faire face aux incertitudes liées à l'inflation et aux disruptions de la chaîne d'approvisionnement, l'industrie de l'électronique grand public navigue à vue, dans des eaux inconnues. Tout au long de 2023, l'industrie a été témoin de changements dans les préférences des consommateurs après la pandémie, de l'ascension fulgurante de l'IA générative et de l'intégration croissante du monde connecté et de l'Internet des objets (IoT).

En 2024, un changement de paradigme se profile à l'horizon. L'adoption rapide des nouvelles technologies commence à révéler les retards sur le digital, soulignant la nécessité d'une transformation à l'échelle de l'entreprise dans les secteurs de l'électronique grand public et des biens d'équipement. 

De l'essor du commerce sur TikTok à la généralisation des dispositifs connectés, découvrez certaines des tendances émergentes concernant les produits et les investissements qui influenceront le secteur de l'électronique grand public en 2024. L'objectif principal ? Comment l'IA générative, alimentée par la 5G et l’edge computing, crée des écosystèmes capables d'alimenter de nouveaux modèles économiques durables, donnant naissance à une nouvelle vague de croissance.

« 2024 verra l'essor rapide de l'IA omniprésente, couplée à une véritable intégration de la 5G. Le consommateur moyen sera plus rapide, mieux connecté et plus renseigné que jamais. »

Nathan Thompson , Senior Director, Consumer Electronics Lead, Consumer Products

 

Tous impliqués dans la technologie ! Explorez les innovations passionnantes qui vont transformer l'industrie.

 

  • L'IA générative est sur toutes les lèvres

    Après avoir assisté à l'émergence de plusieurs technologies censées être "the next big thing", pour finalement s’estomper, l'IA générative se démarque comme un véritable challenger.

    Alors qu'en 2023, les marques ont commencé à explorer l'IA en adoptant une approche d'expérimentation et d'apprentissage, l'année qui suit promet d'apporter des changements plus significatifs et généralisés en termes d'adoption. Voici quelques exemples précis de l'impact de l'IA en 2024 :

Expériences sur mesure pour des segments uniques

Le vaste volume de données que l'IA peut analyser permet de créer rapidement des expériences utilisateur personnalisées en temps réel. Les appareils connectés, chacun contenant des millions de points de données, offrent des informations sur les habitudes, les préférences et les modes d'utilisation. Cette abondance d'informations nourrira les promotions, les campagnes marketing, les supports de vente et les tendances prédictives du marché, lançant une ère d'hyper-personnalisation.

L'essor du conseiller augmenté

Alors que les assistants virtuels tels que Siri et Alexa font déjà partie de notre quotidien, l'année 2024 verra l'intégration généralisée de technologies de conseillers virtuels plus sophistiquées. Connectés aux plateformes de commerce en ligne, ces conseillers intelligents offriront un support à faible coût en interagissant avec les utilisateurs de manière similaire à l'interaction humaine. Ces conseillers seront en mesure de proposer des produits et services complémentaires, optimisant ainsi les promotions et la valeur du panier d'achat, tout en devenant un élément essentiel de l’expérience client.

Analyse des données en temps réel pour une mise sur le marché accélérée

L'analyse en temps réel des signaux issus des réseaux sociaux et des opinions permettra de détecter les tendances des consommateurs au fur et à mesure qu'elles émergent. En exploitant des sources telles que les objets connectés, les commentaires TikTok et les évaluations Amazon, les marques pourront rapidement faire évoluer leurs produits pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. Cette approche agile, qui connecte les données aux chaînes d'approvisionnement, est particulièrement cruciale dans un contexte où les collaborations ponctuelles et les lancements gagnent en importance, permettant aux marques de prendre une longueur d'avance sur leurs concurrents. 

Maintenance proactive grâce aux informations prédictives

Au-delà de l'excitation des lancements de nouveaux produits, l'IA permettra aux fabricants d'électronique grand public et d'électroménager d'exploiter les données des appareils existants. La maintenance prédictive, soutenue par l'IA, facilitera l'identification et la prévention proactive des pannes, en alertant les consommateurs avant qu'un appareil ne tombe en panne. Non seulement cela renforce la confiance des consommateurs, mais cela offre également la possibilité d'ajuster les prix à mesure que le coût global de la qualité se réduit.

En 2024, l'IA n’est plus un simple buzzword ; elle représente une force de transformation qui change la manière dont les individus interagissent, créent et innovent. Un véritable bouleversement.

  • Embrasser la révolution 5G : 2024 et l’environnement connecté

    Le marché anticipe l'impact majeur des technologies 5G et de l'edge computing. Le réseau 5G, rapide et à faible latence, prévoit d'ouvrir un large éventail d'opportunités, notamment avec l'émergence de produits « phygitaux » - des produits qui combinent harmonieusement les univers physiques et digitaux, offrant une meilleure expérience utilisateur.

    L'émergence d'un edge computing plus accessible, permettant aux produits phygitaux de traiter les données localement, et les progrès des appareils intelligents favorisent le traitement des données en temps réel, menant à un déploiement à l’échelle et à une sécurité accrue des données des consommateurs. 

Sublimer le quotidien grâce à la technologie 

Jadis perçus comme des objets de luxe pour les amateurs de technologie, les appareils domestiques connectés tels que les fours, téléviseurs et réfrigérateurs intelligents constituent désormais des éléments essentiels d'un vaste écosystème interconnecté en expansion. 

L'adoption généralisée de ces appareils comprend non seulement les dispositifs traditionnels, mais également des innovations telles que les brosses à dents connectées, les purificateurs d'air et les climatiseurs adaptés aux habitudes et préférences thermiques de l'utilisateur. Imaginez des machines à café synchronisées avec les cycles de sommeil pour préparer un café personnalisé et des dispositifs portables interagissant avec des équipements sportifs intelligents pour recommander des périodes de repos.

Créer de la valeur grâce aux objets connectés

Les objets connectés offrent bien plus que de simples informations intéressantes ou pratiques pour les consommateurs : ils jouent un rôle essentiel dans l'optimisation des offres, des campagnes et des services en recueillant des données précieuses sur les utilisateurs. 

L'edge computing permettra de traiter ces données plus rapidement afin de proposer du contenu en temps réel, tout en se connectant avec d'autres appareils intelligents de la maison. Non seulement cela améliore l'expérience des consommateurs, mais cela ouvre également la voie à des collaborations passionnantes entre marques. Imaginez une brosse à dents intelligente s'associant à une marque de soins personnels pour créer un dentifrice personnalisé, ou un système de haut-parleurs, de télévision et d'éclairage domestiques interconnecté pour créer une ambiance festive spéciale pendant les vacances.

Au-delà du confort : la technologique au service de la santé

Portés par un intérêt croissant pour la santé et le bien-être, les consommateurs investissent davantage dans les dispositifs connectés biométriques et les technologies de santé. Ces dispositifs dépasseront les simples aspects pratiques et esthétiques, en détectant des variations de signes vitaux, en surveillant la glycémie, ou en stimulant le nerf vague pour favoriser le sommeil et la détente. Les consommateurs de toutes générations sont de plus en plus enclins et ouverts à utiliser des objets connectés pour surveiller leur santé.

« La 5G redéfinit la manière dont les consommateurs interagissent avec la technologie, l'intersection entre l'intérêt des consommateurs et les technologies avancées favorise l'intégration et les expériences personnalisées. Attendez-vous à ce que 2024 soit la véritable montée en puissance des objets connectés. »

Nathan Thompson , Senior Director, Consumer Electronics Lead, Consumer Products

Naviguer de manière plus fluide : le défi des écosystèmes interconnectés

Dans un univers toujours plus phygital, la nécessité d'un écosystème connecté n'a jamais été aussi pressante. Tandis que les produits innovants sont au premier plan, les applications et écosystèmes qui les soutiennent doivent enrichir, et non entraver, l'expérience globale.

Hélas, bon nombre de progrès en matière de produits sont freinés par des applications excessivement complexes, une intégration restreinte et des expériences utilisateur incohérentes, souvent réparties sur plusieurs applications pour une même marque. La technologie pour la technologie, en somme.

L'orientation future requiert une transition vers une interconnectivité fluide et des écosystèmes intégrés. Les protocoles et interfaces standardisés sont indispensables pour offrir des expériences qui surpassent les produits, les dispositifs et les plateformes. Cette transformation est essentielle pour concevoir une expérience de marque et d'utilisateur cohérente, apportant constamment une valeur ajoutée.

Une solution potentielle ? Les super applications, ces plateformes unifiées qui combinent contrôle et informations sur les données, libérant ainsi tout le potentiel et le confort des appareils connectés pour les consommateurs.

Au lieu de demander aux utilisateurs de télécharger entre cinq et dix applications pour gérer leur brosse à dents électrique, leur lave-linge, leur sèche-linge et leur système audio et d'éclairage, une super application permet à une famille de contrôler l'ensemble de leurs appareils, d'évaluer leur consommation d'énergie et de recevoir des conseils personnalisés, le tout en un seul endroit.

Les super applications jouent un rôle clé pour améliorer l'expérience et augmenter la valeur client à long terme en maintenant les consommateurs au sein d'un même écosystème.

En adoptant les super applications dès le début, les marques d'électroménager et d'électronique connectée peuvent tirer parti du véritable potentiel du marché de la maison intelligente, en optimisant l'efficacité, en améliorant l'expérience utilisateur et en se dotant d'un avantage concurrentiel dans un environnement en perpétuel changement.

Néanmoins, atteindre cet idéal interconnecté est loin d'être simple. Les organisations sont souvent confrontées à des silos inhérents, qu'ils soient liés à la région, à la fonction ou au produit. Le défi consiste à mettre à l'échelle et à intégrer de nouvelles technologies, ce qui nécessite une révision profonde des modèles opérationnels et commerciaux. Les entreprises d'électronique s'adaptent pour renforcer leur agilité organisationnelle, intégrer les données dans les processus décisionnels et opérer à un rythme jusque-là inexploré.

Relever le défi de l'expérience déterminera le succès et tracera la voie vers une expérience plus globale et centrée sur l'utilisateur, tant dans le domaine numérique que physique.

  • Modèle comportemental : adopter le changement dans les stratégies commerciales 

    À mesure que la technologie progresse, l'industrie de l'électronique connaît une évolution stratégique, notamment l'adoption de modèles commerciaux direct-to-consumer (D2C) et axés sur les services. Bien que la mise en œuvre des modèles D2C ait posé des défis jusqu'à présent, la transformation digitale des entreprises rend le D2C plus évolutif et économique.

    La création d'un canal de vente et de services en ligne assure la conservation des marges et favorise l'interaction directe avec les consommateurs, générant ainsi des first-party data précieuses. Ces données agissent comme un catalyseur, stimulant la création de produits innovants, de programmes de fidélité et d'offres personnalisées dans un environnement omnicanal. 

Le D2C offre aux marques maîtrise, collaboration et efficacité dans le e-commerce 

Au-delà des données, le modèle D2C permet un meilleur contrôle des chaînes d'approvisionnement, de l'expérience client et de la tarification. L'essor des marketplaces et des partenariats a été un élément clé de cette transformation. Le commerce électronique ne nécessite plus d'investissements lourds dans des systèmes back-end complexes, grâce à des solutions clés en main et des collaborations sur les marketplaces. Les marques d'électronique performantes tirent parti des marketplaces pour vendre des produits remis à neuf ou d'occasion, explorant même des modèles de vente entre pairs avec un statut vérifié.

Le succès d'un canal D2C incite également à repenser le rôle du commerce de détail physique. Les marques se tournent vers des Centres d'Expérience et des boutiques éphémères, remplaçant les espaces de vente traditionnels par des expériences immersives et technologiques, en utilisant la réalité augmentée/virtuelle (AR/VR) pour présenter des produits alignés sur la vision de la marque. Ce paysage en évolution ouvre des possibilités passionnantes et des alternatives au modèle traditionnel de vente au détail d'électronique en magasin.

Le modèle d'abonnement se répand dans les petits appareils et les objets connectés, offrant contenu et services exclusifs

Dans le domaine de l'innovation et de la réinvention, les business models axés sur les services et les abonnements connaissent une croissance rapide. Les petits appareils et les objets connectés s'associent de plus en plus à des services complémentaires sous forme d'abonnement, tels que des applications, des réseaux ou du contenu de marque premium. On peut s'attendre à une tendance croissante des abonnements proposant des garanties étendues, des services à la demande et des partenariats exclusifs avec d'autres fournisseurs.

Dans ce contexte, les marques se doivent de maintenir la pertinence, l'attrait et la valeur de ces abonnements, en veillant à ce qu'ils restent exclusifs et continuent d'augmenter la valeur client sur le long terme.

En adoptant ces changements, les entreprises du secteur électronique sont bien positionnées pour réussir sur un marché en constante évolution qui ne montre aucun signe de ralentissement. Dans l'univers phygital, les entreprises ont tout à gagner.

Le développement durable, un enjeu majeur pour l'électronique grand public 

Dans le secteur de l'électronique grand public, la transformation numérique est étroitement liée au développement durable. Cela englobe l’éco-conception, les emballages recyclables, une production durable et une attention renforcée sur la réparabilité et le recyclage. Cependant, d'après une enquête de Publicis Sapient, seul un tiers des consommateurs prévoient de continuer à utiliser des produits durables si les prix augmentent, quel que soit leur lieu de résidence.

Les consommateurs recherchent des produits plus durables et résistants, justifiant ainsi des coûts initiaux plus élevés. La durabilité des produits est en tête de liste des préoccupations environnementales pour les consommateurs. Prolonger la durée de vie des produits passe probablement par une plus grande capacité d'évolution et de recyclabilité, ainsi que par un soutien accru pour l’économie circulaire. Ce changement offre aux marques l'opportunité de proposer des produits et services à valeur ajoutée aux acheteurs sur le marché de l'occasion.

En 2024, les marques d'électronique grand public se situent à l'avant-garde de l'innovation et aspirent à préserver leur pertinence, leur part de marché et l'intérêt des consommateurs. Les entreprises qui intègrent le développement durable dans l'ensemble de leur processus de transformation sont en bonne position pour entamer une nouvelle année de croissance rapide. 

L'avenir de l'industrie de l'électronique grand public à l'horizon 2024 

En 2024, les marques d'électronique grand public se positionnent à la pointe de l'innovation, s'efforçant de préserver leur pertinence, leur part de marché et l'intérêt des consommateurs. Pour nombre d'entre elles, il est difficile de déterminer le point de départ, étant donné que la proposition de valeur variera pour chaque entreprise, en fonction de leur maturité et de leurs complexités actuelles.

La combinaison de ces facteurs pour créer de la valeur représente un défi de taille. Il est aisé de tomber dans le piège du statu quo, en évitant de prendre des risques et en restant figé dans une approche qui pourrait ne plus être adaptée aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs. Heureusement, la majorité de ces initiatives nécessitent un investissement initial limité pour obtenir une preuve de concept rapide, qui peut ensuite dégager de la valeur. Les prototypes basés sur l'IA générative peuvent être déployés en quelques jours ou semaines, au lieu de mois ou d'années. L'avenir est à la portée de ceux qui sauront l'appréhender. 

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