Programme de la formation
Contenu de la formation
A travers les sorties récentes de ChatGPT ou MidJourney, les IA Génératives ont montré un potentiel d'application très varié. Entre autres, ces dernières redéfinissent notre manière d'interagir quotidiennement avec la machine ainsi que les expériences digitales de clients.
Durant cette formation de 3h, nous proposerons d'abord un parcours détaillé des différentes étapes d'entraînement des Large Language Models (LLM), tels que GPT. Soulever le capot permet de se rendre compte du pouvoir des IA Génératives et d'appréhender en quoi leurs évolutions ont un caractère inédit et exponentiel.
En 2ème phase de formation, nous poursuivrons avec des ateliers autour du prompt engineering, qui est une compétence essentielle pour utiliser des LLMs dans ses propres applications. Avec quelques exercices pratiques, nous apprendrons à savoir formuler pertinemment les instructions ou les questions données à un modèle d'intelligence artificielle pour obtenir des résultats plus précis et justes.
Comme la puissance des capacités des IA génératives accélère la nécessité de se poser les questions d’éthique et de responsabilité, nous aborderons en dernière phase de formation les risques éthiques, socio-économiques et environnementaux ainsi que les aspects juridiques liés à l'utilisation de ces technologies. Nous ouvrirons un débat qui engagera les participant.e.s vis-à-vis de l'impact des IA Génératives dans leur métier et quotidien.
Méthodes pédagogiques
Présentation théorique (exploration des Large Language Models) et ateliers (Prompt Engineering)
Modalités d’évaluation
En début de formation, les bénéficiaires participent à un tour de table pour faire le point sur leurs connaissances du sujet et leurs attentes à la fin de la formation.
Tout au long de la formation, un ensemble de mesures est mis en place pour valider la bonne compréhension de chaque chapitre et l’atteinte des objectifs : questions/réponses, activités, exercices.
Nous avons créé un questionnaire d’auto-évaluation en début et fin de formation qui permettra de valider la compréhension des notions avec le formateur.
A la fin de la prestation, au regard des évaluations réalisées, le formateur complète la fiche du bénéficiaire avec son appréciation.
Chaque chapitre commence avec une introduction des objectifs du chapitre et se termine par une validation de la compréhension de ces objectifs, par un résumé et des questions/réponses entre le formateur et les participants.