Programme de la formation
En passe de devenir manager, je souhaite être accompagné dans la prise de ce rôle au sujet des pratiques et soft skills. Je suis manager et je me rends compte des difficultés de ce que cela représente dans la gestion des conflits, je veux monter en compétences dans les softs skills nécessaires au manager (assertivité, écoute empathique, etc) mais aussi dans le rôle et les prérogatives du manager au quotidien. À travers du contenu théorique et des mises en situation concrètes de cas fournis par nous ou proposés par les stagiaires.
Cette formation Management Academy vous apportera tous les éléments nécessaires pour comprendre le rôle d’un manager de proximité (middle manager), votre utilité et le sens de votre mission. Vous aurez accès à des outils pour mieux vous comprendre et mieux accompagner les autres au quotidien.
Contenu de la formation
Les thèmes essentiels de cette formation
- Incarner des valeurs
- Comprendre à quoi sert un manager
- Savoir écouter (Focus sur l’écoute empathique)
- Rôles et prérogatives des managers
- Les styles de management (situationnel)
- La posture de consultant
- L’autorité
- L’assertivité
- Gestion des conflits
- Le non verbal
- Savoir motiver
- Savoir donner des feedbacks / de la reconnaissance
Objectifs de la formation
Manager d’équipe ou de proximité, vous vous sentez parfois le grand oublié de nombreuses organisations, voire transformations. L’agilité ne précise pas votre rôle et pourtant vous êtes souvent en charge de conduire les changements, tout en accompagnant les individus. Rôle difficile et méconnu que celui du manager de proximité, souvent pris entre le marteau et l’enclume.
Chez PSE, nous avons mis en place un management différent, proche de nos valeurs dont celle d’être centré sur les personnes avant tout. Forts de notre expérience, nous avons souhaité partager avec vous nos connaissances. Avec nos expertises en tant que managers, mais aussi coachs professionnels, nous sommes à vos côtés pour vous donner des outils concrets et pratiques, pour une approche pragmatique de votre rôle. Notre implémentation du management, faisant en sorte que le manager reste aussi dans son métier originel de développeur, coach ou Agile Delivery Manager, nous permet de vous apporter des clés de lecture tant sur le rôle du manager que sur les attentes de vos équipes.
A l’issue de cette formation orientée terrain et expérimentation concrète, vous serez en mesure de :
- comprendre votre rôle, votre utilité et vos prérogatives en tant que manager
- développer une écoute active et empathique
- détecter votre style de management
- transmettre une posture
- comprendre les principes fondamentaux d’autorité et d’assertivité
- faire face aux conflits
- décrypter le non verbal
- comprendre ce qui motive et démotive les individus, susciter la motivation
- donner des feedbacks ayant pour but de faire grandir la personne
Méthodes pédagogiques
Le cours de la formation Management Academy est composé de 40% de travaux pratiques (exercices, mises en situation, jeux) et 60% de théorie. Il s’inscrit dans le cadre de l’offre d’accompagnement Management Academy.
Les offres de formation à distance de Publicis Sapient Training répondent aux mêmes exigences de qualité et de résultats pédagogiques que les offres en présentiel. Nos salles de cours virtuelles sont totalement équipées pour les exercices individuels ou collectifs. Elles sont basées sur l’outil Mural largement utilisé par les grandes organisations qui doivent collaborer à distance : Salles globales ou par groupe, management visuel partagé, tableaux…
Les vidéos et le partage de documents sont basés sur Teams qui permet aux formateurs et participants de partager vidéos, audios, documents etc. avec fluidité. Régulièrement durant la formation des contrôles de connaissances peuvent être effectués via Kahoot. Cet outil très ludique, donne envie aux participants de concourir et gagner des quizz sur les connaissances acquises. Cela dynamise la formation et contribue à l’engagement des participants.
Modalités d’évaluation
En début de formation, les bénéficiaires participent à un tour de table pour faire le point sur leurs rôles, leurs connaissances du sujet et leurs attentes à la fin de la formation.
Tout au long de la formation, un ensemble de mesures est mis en place pour valider la bonne compréhension de chaque chapitre et l’atteinte des objectifs : quizz (Mentimeter), questions/réponses, activités, plan d’action, exercices de Management Visuel interactif (Mural), exercices de mise en situation.
Nous avons créé un questionnaire d’auto-évaluation en début et fin de formation qui permettra de valider la compréhension des notions avec le formateur.
A la fin de la prestation, au regard des évaluations réalisées, le formateur complète la fiche du bénéficiaire avec son appréciation.
Chaque chapitre commence avec une introduction des objectifs du chapitre et se termine par une validation de la compréhension de ces objectifs, par un résumé et des questions/réponses entre le formateur et les participants.
Pour terminer, en fin de formation, le formateur explique les modalités et détails pour le passage de la certification (tests blancs, ressources supplémentaires, taux de bonnes réponses pour réussir l’examen, etc.).