Programme de la formation
Le numérique responsable, c’est un processus continu de transformation de la manière dont une entreprise utilise les technologies digitales. Cette définition nous donne une indication sur les savoirs et savoir-faire qui pourront aider le porteur des valeurs du numérique responsable à incarner son rôle.
L’accompagnement proposé n’a pas vocation à être exhaustif sur ces thèmes mais à identifier, parmi tous les savoirs et savoir-faire pertinents, ceux qui à chaque moment seront les plus utiles au participant pour apporter de la valeur à son entreprise, à ses collègues et au-delà.
Principaux thèmes qui pourront être abordés
Voir les détails par thème dans l'onglet en bas de page.
Approfondir sa connaissance du numérique responsable
- L’univers de la RSE : outils et cadre
- Le produit physique, l’énergie, le numérique : différents cycles de vie
- Le numérique responsable sous toutes ses facettes
S’appuyer sur les outils de la transformation
- Les bases du management du changement
- Management du changement et gestion des parties prenantes
- Management du changement et outils de déploiement
- Agile et numérique responsable
- Management du changement et apport des sciences comportementales
- Le rôle d’agent du changement, apport du coaching
Objectifs de la formation
Vous avez pris ou allez prendre des responsabilités d’ambassadeur, référent, ou responsable Numérique Responsable dans le domaine du digital. Vous avez déjà une sensibilité et des connaissances sur ce sujet, acquises lors de formations, événements, ou pas vos recherches personnelles. Mais comment passer de la théorie à la pratique ? Comment adapter des connaissances générales au cas particulier de votre entreprise ? Comment parler à chacun des métiers ? Quelles évolutions viser en priorité, et comment donner à chacun et à tous l’envie et la possibilité d’adopter de nouvelles pratiques ? Comment évaluer et valoriser les bénéfices environnementaux, sociaux, mais aussi économiques et autres de possibles changements ? Comment éveiller et renforcer l’intérêt, susciter l’adhésion et la maintenir au fil du temps ?
C’est sur ces sujets, et sur toute autre problématique que vous pourrez rencontrer dans le cadre de votre mission, que cette formation individualisée pourra vous accompagner.
Méthodes pédagogiques
La formation est constituée de 20 séances de coaching individuel ainsi que d’un accès à une plateforme de formation qui permettra au participant de pratiquer apprentissage, réflexion et intégration en autonomie en amont et en aval des séances.
Les séances de coaching sont assurées en individuel.
Environ la moitié de ces séances se déroulent avec un coach référent, à intervalles réguliers, pour un suivi en continu et dans la durée.
Ce référent accompagne le participant avec une approche de coaching individualisé pour définir ses objectifs et mettre de son côté toutes les chances de les atteindre.
Les séances restantes constituent un portefeuille activable à la demande. A l’initiative du référent ou du participant pourront être prévues des séances avec d’autres coachs ou spécialistes du numérique responsable, de son application dans des domaines techniques particulier, et du management du changement, selon les problématiques rencontrées. Le participant pourra aussi utiliser son portefeuille d’heures pour des séances complémentaires avec votre coach référent.
La formation sera assurée en majorité en distanciel, avec possibilité de quelques séances en présentiel par accord mutuel coach-coaché.
Voir les profils des coachs qui pourront accompagner le participant en fin de page.
Entre deux séances, le participant aura accès à la plateforme de learning associée à sa formation. Il y retrouvera son parcours personnalisé, le rappel des cadres et outils évoqués et des expérimentations et mises en situation proposées, ainsi que des ressources complémentaires évoquées pendant les séances ou proposées en complément sur les thèmes abordés (pouvant prendre la forme de liens, documents, audio, modules d'e-learning sur certains sujets, quiz…). Le temps moyen recommandé en préparation et intégration de chaque séance de coaching est d’environ 2 heures.