Skip to Main Content
  • Prochaines sessions    

    • Nous contacter

    Plus de détails

    • Prix inter : 850 € HT (1020 € TTC)
    • Prix intra : sur demande
    • Contact : training@publicissapient.com
    • Durée : ½ journée - 4 heures (14h-18h)

    Je m'inscris

Public visé

  • Professionnels du numérique : développeurs, designers, chefs de projet, data scientists et engineers, product owners, scrum masters et autres acteurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre de services numériques.
  • Décideurs et responsables : managers, directeurs informatiques, responsables RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ou équipes en charge de la stratégie numérique, souhaitant intégrer l'écoconception et la responsabilité environnementale dans leurs projets.

 

Prérequis

Aucuns prérequis.

Programme de la formation

Contenu de la formation

Cette formation vous permettra de comprendre l'impact environnemental du numérique et d'acquérir les compétences pour commencer à écoconcevoir vos projets. Au programme : présentation de la démarche d'écoconception, bonnes pratiques, méthodologie et outils open source. Vous aurez également l'opportunité de manipuler un modèle de bilan carbone et d'analyser un site public pour proposer des actions de réduction de l’impact environnemental.

Cette formation traite l’impact environnemental du numérique par le prisme exclusif de ses émissions de gaz à effet de serre (en équivalent CO2). En effet, les facteurs d’émission de CO2 sont les indicateurs environnementaux les plus matures à l’heure actuelle et ont le mérite de couvrir à la fois les phases de production, de distribution et d’utilisation des services numériques. De plus, nous estimons que la démarche de sobriété numérique que nous préconisons a peu de risque de provoquer des transferts de pollution.

Objectifs de la formation 

  1. Comprendre l'impact environnemental des services numériques et l'importance de la responsabilité numérique.

  2. Découvrir la démarche d'écoconception et se familiariser avec ses bonnes pratiques.

  3. Acquérir une méthodologie et des outils pour mesurer et optimiser l'impact environnemental de son service numérique.

  4. Appliquer les connaissances acquises à travers des ateliers pratiques, notamment en utilisant un modèle de bilan carbone et en analysant un site public existant.

À l'issue de la formation, les participants seront en mesure d'intégrer l'éco-conception dans leurs projets numériques et d'adopter une approche responsable pour minimiser l'impact environnemental de leurs services numériques.

Méthodes pédagogiques

Nos formateurs sont reconnus pour leur expérience, leur expertise et leur pédagogie. Ils sont tous consultants, formateurs, manageurs et conférenciers. Leurs parcours professionnels sont riches allant de la startup aux grands groupes du CAC 40. Cette diversité donne de la profondeur à nos formations. 

La formation éco-conception comporte 2 travaux pratiques. Le programme restant est composé d’enseignements et d’échanges interactifs entre le formateur et les participants. 

Cette formation s’appuie sur des présentations théoriques, des exercices et des discussions lors desquelles les participants sont invités à coopérer et confronter leurs points de vue – et ce tant pour les formations présentielles que distancielles. 

Nos offres de formation à distance répondent donc aux mêmes exigences de qualité et de résultats pédagogiques que les offres en présentiel.

Les vidéos et le partage de documents sont basés sur des plateformes de communication visuelle à distance qui permettent aux formateurs et participants de partager vidéos, audios, et documents avec fluidité. 

Régulièrement durant la formation des contrôles de connaissances sont effectués via des interactions, questions/réponses et quizz. 

Toutes ces modalités pédagogiques mises en place dynamisent la formation et contribuent à l’engagement des participants. 
Les formations distancielles peuvent être animées sur Teams, Google Meet ou Zoom. 

Pour les formations à distance les participants sont invités à se connecter à 13h55 pour démarrer à 14h et la formation se termine à 18h. Cette demi-journée inclut 2 pauses pour dynamiser la formation et permettre aux participants de rester concentrés. 

Pour les formations en format présentiel dans nos locaux, les participants sont accueillis avec le café et bouteille d’eau. 
Comme en distanciel, 2 pauses sont accordées pour maintenir l’attention des participants tout au long de la formation. 

Modalités d'évaluation

En début de formation, les bénéficiaires participent à un tour de table pour faire le point sur leurs connaissances du sujet et leurs attentes à la fin de la formation.

Tout au long de la formation, un ensemble de mesures est mis en place pour valider la bonne compréhension de chaque chapitre et l’atteinte des objectifs : questions/réponses, activités, exercices.

Nous avons créé un questionnaire d’auto-évaluation en début et fin de formation qui permettra de valider la compréhension des notions avec le formateur.

A la fin de la prestation, au regard des évaluations réalisées, le formateur complète la fiche du bénéficiaire avec son appréciation.

Chaque chapitre commence avec une introduction des objectifs du chapitre et se termine par une validation de la compréhension de ces objectifs, par un résumé et des questions/réponses entre le formateur et les participants.

Formateur

Vincent Villet
Vincent Villet
Expert en Numérique Responable
Vincent, expert en numérique responsable chez Publicis Sapient, est diplômé de l'École des Mines de Paris en 2016. En tant que machine learning engineer, il a acquis une solide expérience en modélisation et industrialisation auprès de diverses entreprises telles qu'Autolib, Oui SNCF, Allianz, Fnac Darty et Galeries Lafayette. Parallèlement, Vincent a développé une expertise en réduction de l'empreinte environnementale des services numériques, notamment en créant un modèle de bilan carbone de service numérique qu’il vous partagera en formation. Aujourd'hui, il travaille à temps plein pour développer l'offre numérique responsable de Publicis Sapient et s’intéresse en particulier à l’impact que les nouveaux modèles d’intelligence artificielle tels que ChatGPT auront sur la consommation de ressources numériques. Ne lui posez pas de question sur ce sujet ou vous risquez de finir en retard ;) !
Financer une formation

Financer une formation