Programme de la formation
Les 2 jours de formation Product Owner Professional – Advanced (PSPO-A) vise à aider les praticiens expérimentés à développer leur capacité, à établir une vision solide, à valider leurs hypothèses et, finalement, à apporter plus de valeur à leurs parties prenantes.
Cette formation est destinée aux Product Owners qui cherchent à développer leurs connaissances et leurs capacités.
Contenu de la formation
- Qui sont vos clients ?
- Connecter les fonctionnalités du produit aux résultats du client;
- Communiquer la vision et la stratégie du produit; modèles de valeur et de tarification; innovation et expérimentation; parties prenantes et gestion des parties prenantes; gouvernance agile, budgétisation et contrats agiles; mise à l'échelle du rôle du Product Owner.
Compétences acquises
Le rôle du Product Owner est multiforme, obligeant le praticien à adopter des comportements et une mentalité qui vont au-delà du cœur de l’Agilité et du Cadre Scrum. Cette formation professional Scrum Product Owner – Advanced met en évidence ces comportements en mettant le stagiaire au défi d’adopter plusieurs postures de Product Owner :
- Représentant des clients – axé sur la compréhension des problèmes, des défis et des opportunités potentielles des clients
- Visionnaire – communique la vision, l’état futur et les possibilités de manière à favoriser une compréhension commune
- Expérimentateur – se concentre sur l’innovation, les tests d’hypothèse et la validation de la valeur potentielle pour stimuler l’innovation de produit
- Influenceur – communique avec et influence les parties prenantes, les clients et l’équipe Scrum pour agir dans un but commun
- Collaborateur – recherche de commentaires, d’idées et de commentaires des autres
- Décideur – se concentre sur la création d’un impact maximal en faisant des choix et en prenant des décisions claires
Objectifs de la formation
- Découvrir les différents types de parties prenantes que les Product Owners représentent et la meilleure façon de travailler avec eux;
- Acquérir une meilleure compréhension de la façon d’utiliser la vision, la valeur et la validation pour créer un avantage concurrentiel pour n’importe quel produit;
- Etre introduit aux pratiques complémentaires modernes à travers des discussions, des études de cas et des exercices.
Méthodes pédagogiques
Ce cours est un atelier interactif et expérientiel où les participants explorent des sujets à travers une série d'exercices et de discussions.
Modalités d’évaluation
En début de formation, les bénéficiaires participent à un tour de table pour faire le point sur leurs rôles, leurs connaissances du sujet et leurs attentes à la fin de la formation.
Tout au long de la formation, un ensemble d’exercices est mis en place pour valider la bonne compréhension de chaque chapitre et l’atteinte des objectifs.
Nous avons créé un questionnaire d’auto-évaluation en début et fin de formation qui permettra de valider la compréhension des notions avec le formateur.
A la fin de la prestation, au regard des évaluations réalisées, le formateur complète la fiche du bénéficiaire avec son appréciation.
Chaque chapitre commence avec une introduction des objectifs du chapitre et se termine par une validation de la compréhension de ces objectifs, par un résumé et des questions/réponses entre le formateur et les participants.