Programme de la formation
Public visé
- Products Owners
- Product Managers
Prérequis
Aucun prérequis.
Contenu de la formation
Cette formation aborde des situations réelles dans lesquelles vous pouvez faire appel aux IA génératives en tant que PO ou PM, pour gagner en temps, en précision et en productivité.
Elle explore avec des cas pratiques l’utilisation d’outils de Gen AI (comme ChatGPT ou Perplexity) et promptings pour améliorer et challenger la stratégie produit, la roadmap associée, élaborer la discovery, analyser la valeur, aider à la priorisation…
Thèmes abordés
- Explorer un concept – Me documenter sur un sujet précis – PM
- Réaliser un Story Mapping – PO/PM
- Décrire une User Story – PO
- Analyse de verbatims d’une étude NPS – PM/UX
Chaque thème est traité selon la structure suivante :
- Contexte
- Problématique à résoudre
- Bénéfices attendus
- Cas pratique
- Exemples de prompts de difficulté variée
Objectifs de la formation
- Comprendre ce que l’IA peut apporter pour augmenter la qualité des travaux relatifs au Product Management : faciliter ses recherches utilisateur, analyser le marché, définir ses priorités, et créer des roadmaps avec précision grâce à l'IA.
- Utiliser des outils d'IA pour réaliser des impact maps, journey maps et story maps efficaces.
Méthodes pédagogiques
Notre formateur, Dominique Lucas, est consultant senior de plus de trente-cinq ans d’expérience. Il a commencé sa carrière dans le développement informatique, et est rapidement monté en compétences en gestion de projet/produit. Depuis 2000, Dominique se consacre à l’accompagnement pour améliorer les pratiques d’équipes de développement, mettre en oeuvre de l’agilité et a développé des compétences clé en formation. Il s’est rapidement orienté vers l’agilité orienté business, à l’échelle d’une organisation. Dominique est SAFe Practice Consultant (SPC) et certifié formateur SAFe.
La formation IA générative pour PO et PM est composée de cas pratiques et d’échanges interactifs entre le formateur et les participants. Elle s’appuie sur des cas concrets et discussions lors desquelles les participants sont invités à coopérer et affronter leurs points de vue – et ce tant pour les formations présentielles que distancielles. Nos offres de formation à distance répondent donc aux mêmes exigences de qualité et de résultats pédagogiques que les offres en présentiel. Les formations distancielles sont animées sur Teams. Les participants sont invités à se connecter quelques minutes avant le démarrage de la formation.
Le partage de documents est basé sur des plateformes de communication visuelle à distance qui permettent aux formateurs et participants de partager vidéos, audios, et documents avec fluidité.
Régulièrement durant la formation des contrôles de connaissances sont effectués via des interactions, questions/réponses.
Ces modalités pédagogiques mises en place dynamisent la formation et contribuent à l’engagement des participants.
La session inclut des pauses régulières pour dynamiser la formation et permettre aux participants de rester concentrés.
Modalités d'évaluation
En début de formation, les bénéficiaires participent à un tour de table pour faire le point sur leurs rôles, leurs connaissances du sujet et leurs attentes à la fin de la formation.
Chaque chapitre commence avec une introduction des objectifs et se termine par une validation de la compréhension de ces objectifs, par un résumé et des questions/réponses entre le formateur et les participants.
Nous avons créé un questionnaire d’auto-évaluation en début et fin de formation qui permettra de valider la compréhension des notions avec le formateur.
A la fin de la prestation, au regard des évaluations réalisées, le formateur complète la fiche du bénéficiaire avec son appréciation.