Programme de la formation
Cette formation de 2 jours vous apportera tous les éléments qui vous sont nécessaires afin de devenir un interlocuteur productif, maximisant le ROI de son entreprise. Les participants apprendront les concepts et les outils essentiels de Scrum, les différences entre les projets agiles et les méthodologies traditionnelles de type cascade et comment le rôle de l’interlocuteur « business » change vis-à-vis des équipes Scrum. Les participants apprendront aussi comment gérer et prioriser efficacement les « product backlogs », les « plan releases », les « sprints » et les « track et report ».
Le coût de cette formation inclut les supports de cours, les pokers cards, l’abonnement à la Scrum Alliance ainsi que la certification Scrum Product Owner officielle de la Scrum Alliance (CSPO).
Contenu de la formation
- L'état d'esprit Agile et les valeurs de Scrum
- La théorie de Scrum
- L'historique de Scrum et de l'Agile (Lean, XP, Scrum, Manifeste Agile…)
- Scrum, vue d'ensemble
- Les rôles et les responsabilités
- La posture du Product Owner
- Travailler avec l'Équipe
- Travailler avec les parties prenantes
- La découverte de produit
- La Vision produit
- La méthode « Persona »
- Le « Backlog » de produit
- La création du « Backlog » produit
- Les outils du Product Owner (User Story Mapping, Journey Mapping, Burn Up Produit...)
- Les « Stories » et critères d'acceptation
- La priorisation Agile
- Les estimations
- La planification Agile
- Scrum au quotidien
- Sujets avancés à définir avec le groupe (Scrum à l'échelle,
- Contractualisation,Offshore, Scrum + Extreme Programming…)
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation, les participants pourront :
- Maîtriser les concepts essentiels ainsi que les outils de Scrum
- Identifier les responsabilités du Product Owner et son rôle vis-à-vis de l'équipe de développement et des parties prenantes
- Comprendre les différences entre les méthodes agiles et les méthodes traditionnelles en «cascade»
Les participants apprendront également à gérer et à diriger efficacement les activités de découverte de produit telles que la définition d'une vision de produit ainsi que la compréhension des utilisateurs.
Sur cette base, les participants créeront un backlog de produit via des ateliers de "Journey Mapping", de "Story Mapping" et d'affinage de "User Stories".
Chaque formation est unique et adaptée au contexte et au profil des participants.
Elle répond aux objectifs d'apprentissage (scrumalliance.org) définis par la Scrum Alliance tout en laissant une place importante aux échanges et aux questions.
Méthodes pédagogiques
Nos formations s'appuient sur les méthodes et principes suivants :
Engageantes et interactives
Nous pensons fortement que dérouler des slides pendant une formation n'est pas la meilleure façon de communiquer la connaissance. Au contraire, nous voulons vous rendre acteur de votre propre apprentissage.
A la place, nos formations sont ponctuées de discussions de groupe, exercices pratiques, jeux, simulations, vidéos et retours d'expérience, au cours desquels les participants apprendront les uns des autres, dans la bienveillance et la bonne humeur.
La formation est également une très bonne opportunité pour échanger avec les autres participants et mettre en commun vos différentes expériences avec Scrum et l'Agilité.
Training From The Back Of The Room®
Nos formateurs sont tous familiarisés avec les principes d'enseignement de « Training From The Back Of The Room ».
Ces principes de formation, créés par Sharon Bowman, changent radicalement le paradigme des formations. Les participants deviennent acteurs de leur formation et le formateur s'efface le plus possible pour laisser place aux échanges et à leur participation active.
Les participants sont amenés à varier les pratiques afin d'activer les différents sens et d'augmenter la compréhension et la mémorisation : écouter, voir, écrire, discuter, réfléchir, enseigner aux autres...
Facilitation graphique
L'image touche et interpelle. Elle fait naître des émotions qui stimulent la créativité, la mémorisation et les interactions.
Nos formateurs sont formés aux techniques de la facilitation graphique et du management visuel et les utilisent tout au long de la formation pour présenter les informations, expliquer, capturer les discussions avec une tonalité visuelle unique et esthétique.
Formation virtuelle
Lorsque la formation se déroule à distance, elle tire parti des derniers outils de formation virtuelle et d'un style visuel unique qui permettent de recréer au maximum l'atmosphère et la convivialité d'une formation en présentiel.
Nos cours virtuels s'efforcent d'apporter le riche mélange de jeux, de communication, de collaboration et d'apprentissage qui caractérisent nos cours en présentiel. Avec des approches éprouvées et une plate-forme technologique attrayante, les participants sont en mesure de partager des idées, de travailler en petits groupes, de pratiquer de nouvelles méthodes de travail, le tout dans le confort de leur propre configuration.
Pour participer efficacement à la formation, les prérequis techniques sont les suivants :
- Un ordinateur avec une très bonne connexion internet
- Une webcam – pour que vous puissiez participer complètement aux conversations et travaux de groupes
- Un micro et des enceintes – pour vous connecter à l'audio (casque recommandé)
- La plateforme d'apprentissage que nous utilisons est la suivante : Zoom et Miro.
Modalités d'évaluation
La formation avec un formateur certifié fait office de certification. Le formateur s'assure de la couverture des objectifs d'apprentissage et de la compréhension des participants.
En début de formation, les bénéficiaires participent à un tour de table pour faire le point sur leurs rôles, leurs connaissances du sujet et leurs attentes à la fin de la formation.
Tout au long de la formation, un ensemble de mesures est mis en place pour valider la bonne compréhension de chaque chapitre et l’atteinte des objectifs : questions/réponses, activités, jeux, exercices.
Nous avons créé un questionnaire d’auto-évaluation en début et fin de formation qui permettra de valider la compréhension des notions avec le formateur.
A la fin de la prestation, au regard des évaluations réalisées, le formateur complète la fiche du bénéficiaire avec son appréciation.
Chaque chapitre commence avec une introduction des objectifs du chapitre et se termine par une validation de la compréhension de ces objectifs, par un résumé et des questions/réponses entre le formateur et les participants.
Pour terminer, en fin de formation, le formateur explique les modalités de la certification.