Programme de la formation
Qu'est-ce que cela signifie de faire partie d'une équipe Agile au sein d'un Agile Release Train (ART) qui apporte de la valeur aux clients ?
SAFe® for Teams couvre les compétences tactiques nécessaires pour être un membre performant d'un ART. Le cours vous donne également les conseils et les outils dont vous avez besoin pour travailler efficacement dans des environnements distants avec des équipes distribuées. Tirez le meilleur parti de votre expérience d'apprentissage en la mettant en contexte avec votre équipe et les autres équipes de votre ART.
SAFe for Teams vous apprendra tout sur votre rôle au sein d'une équipe Agile et sur la façon dont votre équipe travaille avec les autres dans le cadre d'un ART. Vous apprendrez comment planifier et exécuter le travail, comment appliquer le Scaled Agile Framework® et les principes agiles, et comment vous améliorer en permanence. En suivant SAFe® for Teams avec votre équipe, vous disposerez tous des connaissances collectives nécessaires pour collaborer efficacement, faire le meilleur travail possible et être opérationnel avant votre prochain événement de PI planning et de Iteration lanning.
- Section 1: Introduction à SAFe
- Section 2: Construire son équipe agile dans un train Agile
- Section 3: Connaître son client
- Section 4: Planifier le travail
- Section 5: Délivrer de la valeur
- Section 6 : Récupérer du feedback
- Section 7 : S'améliorer continuellement
La meilleure façon de suivre ce cours est avec tout son Agile Release Train et toute son équipe afin de discuter la façon de travailler au sein du collectif.
Objectifs de la formation
- Comprendre la nécessité de s’organiser pour permettre l’Agilité à l’échelle avec le framework SAFe
Connaître les principes de fonctionnement du framework SAFe basés sur le lean thinking et le manifeste Agile
Revoir Scrum et Kanban dans le cadre SAFe
Connaître comment s’organise un Agile Release Train (ART) : l’équipe agile d’équipes agile et les rôles associés
Comprendre l’approche client et les outils utilisés par l’ Agile Release Train (ART)
Savoir réaliser un cycle de production avec SAFe, planifier, réaliser et conclure le Planning Interval (PI) en accord avec les principes DEVOPS qui seront revus
Comprendre l’importance du feedback, comment le recevoir et en créer de la valeur
Mettre en place les principes d’amélioration continue sur les compétences, le flux de production, la production de valeur
Méthodes pédagogiques
Nos formateurs sont reconnus pour leur expérience, leur expertise et leur pédagogie. Ils sont tous consultants, formateurs, manageurs et conférenciers. Leurs parcours professionnels sont riches allant de la startup aux grands groupes du CAC 40. Cette diversité donne de la profondeur à nos formations. Nos formateurs sont des coachs agiles certifiés SPC et/ou SPCT.
Toutes les formations certifiantes de Scaled Agile comportent environ 35% de travaux pratiques. Le programme restant est composé d’enseignements et d’échanges interactifs entre le formateur et les participants.
Nos formations SAFe certifiantes s’appuient sur du Management Visuel, des exercices et discussions lors desquelles les participants sont invités à coopérer et affronter leurs points de vue – et ce tant pour les formations présentielles que distancielles.
Nos offres de formation à distance répondent donc aux mêmes exigences de qualité et de résultats pédagogiques que les offres en présentiel.
La formation s’appuie en majorité sur du management visuel :
- En présentiel : notes autocollantes, tableaux blancs, feutres, gommettes, etc
- En distanciel : SAFe Collaborate, MURAL, Mentimeter, Microsoft Teams salles de groupes virtuelles, …
Les vidéos et le partage de documents sont basés sur des plateformes de communication visuelle à distance qui permettent aux formateurs et participants de partager vidéos, audios, et documents avec fluidité.
Régulièrement durant la formation des contrôles de connaissances sont effectués via des interactions, questions/réponses et quizz.
Toutes ces modalités pédagogiques mises en place dynamisent la formation et contribuent à l’engagement des participants.
Les formations distancielles peuvent être animées sur Teams, Google Meet ou Zoom.
Pour les formations à distance les participants sont invités à se connecter quelques minutes avant le démarrage de la formation : celle-ci commence à 9h et se termine à 18h. Chaque journée inclut une pause déjeuner d’1h ainsi que des pauses régulières tout au long de la journée pour dynamiser la formation et permettre aux participants de rester concentrés.
Pour les formations en format présentiel dans nos locaux, les participants sont accueillis avec un petit déjeuner complet. Comme en distanciel, des pauses régulières sont accordées pour maintenir l’attention des participants tout au long de la formation.
Modalités d'évaluation
Cette formation est une préparation à l’examen de la certification SAFe for Teams (SP 6).
Après avoir participé à l’intégralité de la formation, les participants peuvent valider leur acquis en passant et en réussissant l’examen pour obtenir la certification.
Si le participant n’obtient pas sa certification, il/elle peut payer un coût supplémentaire pour repasser l’examen.
En début de formation, les bénéficiaires participent à un tour de table pour faire le point sur leurs rôles, leurs connaissances du sujet et leurs attentes à la fin de la formation.
Tout au long de la formation, un ensemble de mesures sont mise en place pour valider la bonne compréhension de chaque chapitres et l’atteinte des objectifs : quizz (Mentimeter), questions/réponses, activités, plan d’action, exercices de Management Visuel interactif (Mural), exercices SAFe Collaborate, etc.
Nous avons créé un questionnaire d’auto-évaluation en début et fin de formation qui permettra de valider la compréhension des notions avec le formateur.
A la fin de la prestation, au regard des évaluations réalisées, le formateur complète la fiche des participants avec son appréciation.
Chaque chapitre commence avec une introduction des objectifs se termine par une validation de la compréhension de ces objectifs, par un résumé et des questions/réponses entre le formateur et les participants.
En fin de formation, le formateur explique les modalités et détails pour le passage de la certification (tests blancs, ressources supplémentaires, taux de bonnes réponses pour réussir l’examen, etc.).