Cette hyper attention à l'expérience client est la marque de fabrique des disrupteurs. Se lancent-ils dans ce marché aujourd’hui ?
Le marché de la distribution du carburant est une industrie mature, et comme la concurrence est souvent moins importante à ce stade du cycle de vie, j'imagine que des nouveaux acteurs voudront y entrer.
Ceci s’est déjà produit dans la partie amont du secteur pétrolier. Alors que l’exploration et la production du pétrole dans le bassin de la mer du Nord a atteint sa maturité, plusieurs « majors1 » pétroliers ont vendu leurs actifs à des acteurs indépendants et à des sociétés pétrolières nationales. Avec des structures de coûts plus légères, des cultures commerciales différentes et des innovations dans les infrastructures de production sous-marine, ces acteurs innovent et produisent de manière rentable les actifs délaissés par les « majors1 ».
De manière similaire, des nouveaux entrants innovants ne manqueront pas de se tourner vers le marché de la distribution du carburant.
Selon vous, qui seront les acteurs innovants en France?
Pourquoi pas une compagnie pétrolière nationale ? Saudi Aramco, la compagnie pétrolière nationale saoudienne, et TOTAL travaillent ensemble dans une joint-venture pour moderniser les stations de carburant en Arabie Saoudite. Ils pourraient proposer de déployer ce modèle dans d'autres zones géographiques pour étendre leur présence. On pourrait également assister à une consolidation des concessionnaires, déplaçant le centre de gravité vers le modèle d'exploitation DODO2 (Dealer Owned-Dealer Operated).
Il y a quelque chose d'intéressant que nous voyons déjà en France : pour encourager les gens à emprunter l'autoroute et à payer des péages, les sociétés d’autoroute ont commencé à déployer des stations-services low-cost. Cela ne concerne que les stations-services sur l'autoroute, qui représentent environ 10% de celles du pays. Néanmoins, cette initiative tactique fait pression sur le seul marché captif où les prix des carburants sont relativement plus élevés et où les marges restent préservées.
Serait-il possible d’envisager un futur où l'essence n'est pas ce qui attire les consommateurs vers les stations-service ?
Nous avons réfléchi à ce sujet en imaginant les persona des consommateurs qui visitent les stations-service. Il y a trois profils à considérer :
- La personne qui prend quotidiennement la voiture pour le trajet domicile-bureau,
- Les familles pour les trajets de sorties
- Les personnes qui font des trajets longues distances (VRP, professionnel du transport).
Leurs besoins uniques leur dictent les raisons pour lesquelles ils visitent la station-service. Celui qui fait le trajet quotidiennement ne veut que faire le plein et repartir. Je pense donc que faire le plein sera toujours son premier choix. Mais les familles et les personnes faisant des trajets longues distances sont plus susceptibles de s'intéresser aux produits et services de distribution s’ils s’accompagnent d’une expérience client plus attrayante.
Comment les futures stations-service peuvent-elles tirer parti de leur actif immobilier ?
Les stations-service du futur sont des réseaux de distribution avec un public captif, une dynamique idéale pour la publicité. Imaginez la station-service comme une salle d'exposition. Elle pourrait devenir une destination pratique pour découvrir le dernier modèle d'une voiture de luxe ou la nouvelle ligne de vêtements de marque. Plus l'industrie recueille de données sur les consommateurs, mieux elle est en mesure de travailler avec des partenaires pour développer des expériences très ciblées qui intègrent les comportements des clients et les habitudes d'achat propres aux différentes régions.
Chez Pilot Flying J - le plus grand réseau de services aux professionnels de transport en Amérique du Nord - nous avons développé une application permettant aux conducteurs d'économiser temps et argent. Elle adapte l'expérience aux aires de repos, aux types de voyage, à l'emplacement, aux préférences et aux besoins des conducteurs. L'application se concentre sur ces moments clés pour ses clients. Par exemple, elle peut reconnaître l'arrivée des chauffeurs professionnels sur une propriété et peut déployer des fonctions permettant de gagner du temps comme le ravitaillement en carburant mobile, la réservation de douches et les offres personnalisées.
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