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3 opportunités de croissance créées par les véhicules électriques pour les fournisseurs d’énergie traditionnels

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3 opportunités de croissance créées par les véhicules électriques pour les fournisseurs d’énergie traditionnels

La plupart des gens connaissent quelqu’un avec une voiture électrique, ou tout au moins a vu ces voitures un peu plus fréquemment sur la route. Alors que l’adoption en est toujours aux prémices, les projections à long terme montrent une hausse rapide à l’échelle internationale. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le nombre de véhicules électriques (VE) passera à 125 millions en 2030 - venant de tout juste 3,1 millions en 2017. Cette croissance aura un effet important sur la consommation énergétique et ouvrira la porte à de nouvelles opportunités différentes pour les fournisseurs d’énergie traditionnels qui cherchent des solutions innovantes pour rester compétitifs et croître.

Le fait de posséder un véhicule électrique augmente sensiblement la consommation électrique d’un foyer

En règle générale, la consommation énergétique d’un foyer moyen augmentera avec l’installation d’une borne de recharge d’un VE, en supposant que la voiture est régulièrement rechargée au domicile. Avec la hausse de l’adoption des VE, le raccordement au réseau d’un foyer et le réseau électrique dans son ensemble devront tous deux supporter un accroissement de la demande. Étant donné les besoins de recharge différents des foyers moyens comparés aux flottes commerciales, les fournisseurs d’énergie peuvent modérer cet effet grâce à une gestion efficace de la charge.

L'adoption des VE de tourisme par région

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L’adoption des VE de tourisme par région
Le fait de posséder un véhicule électrique augmente sensiblement la consommation électrique d’un foyer

Consommation annuelle d’électricité par type de véhicule

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Consommation annuelle d’électricité par type de véhicule

La mobilité électrique offre une occasion d’améliorer les relations clients existantes et d’en établir de nouvelles

Grâce aux marques comme Amazon, Uber et d’autres, les consommateurs s’attendent désormais à des expériences personnalisées de la part de toutes les entreprises. De plus, la libéralisation des marchés dans de nombreux pays a augmenté la concurrence de sociétés émergentes et innovantes qui sont extrêmement conscientes des demandes des consommateurs modernes. En conséquence, les fournisseurs d’énergie sont aux prises avec le défi de créer des expériences personnalisées pour chaque client, avec les changements technologiques et culturels que ce virage réclame.

Pour satisfaire les attentes des clients et devenir plus axés sur le service, les fournisseurs d’énergie doivent considérer l’écosystème de la mobilité électrique comme une occasion d’améliorer les relations clients existantes et en créer de nouvelles.
Un fournisseur d’énergie peut avoir trois points d’entrée dans une relation client :

  • s’il fournit déjà l’électricité à ce foyer
  • si le client choisit ce fournisseur
  • s’il est l’installateur/l’opérateur/le propriétaire de la borne de recharge

Obtenir l’accès aux clients de mobilité électrique par le biais d’un de ces trois points d’entrée permettra au fournisseur d’énergie de collecter des données des ménages ainsi que des VE. Cet ensemble de données a le potentiel de fournir un éclairage sur le comportement des consommateurs - comme les temps de recharge, les bornes de recharge fréquemment visitées et même les habitudes de déplacement. Cela signifie également un niveau plus important de pénétration dans les habitudes de consommation de ce ménage.

Pour satisfaire les attentes des clients et devenir plus axés sur le service, les fournisseurs d’énergie doivent considérer l’écosystème de la mobilité électrique comme une occasion d’améliorer les relations clients existantes et en créer de nouvelles.

Les fournisseurs d’énergie peuvent utiliser ces informations pour optimiser un portefeuille d’approvisionnement. De plus, les fournisseurs d’énergie peuvent comparer les ensembles de données avant et après l’acquisition d’un VE ainsi que les informations complémentaires du système de gestion de l’énergie qui accompagne habituellement l’installation d’une borne de recharge. Ces données peuvent être facilement enrichies des informations collectées par le biais de la pléthore d’applications employées par les consommateurs d’aujourd’hui, comme les données sur le véhicule, le suivi de localisation, les appareils intelligents à la maison et autres. Les aperçus de ces données peuvent entraîner le développement de nouveaux produits, ce qui permet aux fournisseurs d’énergie de construire des relations clients de confiance et d’entrer en concurrence dans de nouveaux domaines comme le marché de la maison connectée.

 

Les données sur la consommation sont essentielles pour dynamiser la croissance

Il est certain que la mobilité électrique offre une occasion distincte d’augmenter son chiffre d’affaires grâce à l’accroissement de la vente d’énergie. Mais c’est l’accès ultérieur aux données de consommation détaillées pour chaque borne de recharge et de consommation connectée qui peut ouvrir des voies supplémentaires de croissance. À plus grande échelle, cette association d’accroissement de la demande et d’accès aux données peut avoir des effets importants sur un comportement de négoce d’électricité car le fournisseur cherche à optimiser et couvrir son portefeuille. Une telle modélisation de comportement, par le biais de réseaux neuronaux, d’apprentissage automatique, d’intelligence artificielle ou même de statistiques ordinaires peut être étendue pour optimiser le stockage distribué et les points de consommation. Ce faisant, les fournisseurs d’énergie peuvent générer une flexibilité supplémentaire conséquente qui peut se traduire en des produits innovants pour le marché et l’équipe d’acheminement comme les produits pour la participation au marché infra-journalier et de services annexes.

Les données comme moteur du chiffre d’affaires

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Les données comme moteur du chiffre d’affaires

Les données peuvent également être utilisées pour développer des services et des applications supplémentaires, permettant au fournisseur d’énergie de fournir des offres produits hyper personnalisées et de se développer dans des marchés non stratégiques. Il pourrait par exemple créer une application qui apporte des « recommandations de convivialité » sur la base d’un comportement passé, conseillant aux consommateurs le meilleur moment pour se rendre dans un magasin, le moment idéal pour quitter leur lieu actuel pour éviter les embouteillages et le lieu de la borne de recharge la plus proche, etc. Ce niveau de perspicacité et de conseil ne se limite pas aux foyers individuels ; un fournisseur d’énergie pourrait également devenir un « guichet unique » pour la gestion d’une flotte électrique ou un réseau de bornes de recharge réparties.

Les fournisseurs d’énergie peuvent également capitaliser sur les données pour conclure de nouveaux partenariats élargis. Par exemple, ils peuvent développer des offres conjointes avec des constructeurs automobiles ou des services après-vente conjointement aux succursales automobiles ainsi que des partenariats moins évidents avec des compagnies d’assurance habitation et des applications de remise en forme ou une coopération avec des centres commerciaux, des restaurants, des hôtels, etc.
Les données ouvrent également la porte à l’offre par le fournisseur d’énergie de nouveaux services comme la gestion de paiements tiers sur une borne de recharge donnée.

Il existe d’autres façons pour les fournisseurs d’énergie de monétiser les données comme une coopération avec des sociétés pour présenter des clients avec des recommandations personnalisées ou des suggestions de produits ciblées. Les données rendues anonymes pourraient également être utilisées pour étayer leur processus décisionnaire. Une chaîne de restaurant pourrait par exemple choisir d’ouvrir un restaurant et d’installer une station de recharge dans une zone spécifique si elle savait que les VE sont nombreux et les stations de recharge rares.

Permettre à l’entreprise d’encourager l’innovation

Pour prospérer dans ce nouvel environnement, les fournisseurs d’énergie devront fondamentalement modifier leur état d’esprit, leurs capacités et leurs processus. Les entreprises qui sont ancrées dans la hiérarchie et la bureaucratie lutteront pour prendre les virages nécessaires à la promotion de l’innovation.

Ce n’est qu’en habilitant les personnes et les équipes à prendre des décisions et à assumer leurs succès (et leurs échecs) que l’innovation en matière de mobilité électrique peut être nourrie à l’échelle d’une entreprise. Quand tel est le cas, la société bénéficiera de l’expertise des personnes qui sont des spécialistes dans leurs domaines tout en créant suffisamment de liberté pour le développement, l’expérimentation et la mise en place de nouvelles idées.

Ce n’est qu’en habilitant les personnes et les équipes à prendre des décisions à assumer leurs succès (et leurs échecs) que l’innovation en matière de mobilité électrique peut être nourrie à l’échelle d’une entreprise.

Pour soutenir ce virage et pouvoir capitaliser sur les informations à partir de données, les fournisseurs d’énergie devront également apporter des changements aux infrastructures technologiques. Tout bénéfice qu’un fournisseur d’énergie peut tirer de l’accroissement de la quantité de données collectées peut uniquement être réalisé si ces données sont gérées d’une façon qui est optimisée pour une utilisation par des algorithmes et autre paradigmes d’apprentissage automatique. Le négoce d’énergie étant déjà un environnement hautement automatisé et piloté par les données, ce processus de mise à niveau a déjà commencé pour de nombreux fournisseurs d’énergie.

Des infrastructures modernes et des changements apportés aux processus ne seront pas suffisants. Faire partie du monde numérique nécessitera un ensemble de compétences d’employés hautement spécialisés. Pour transformer les données en nouvelles solutions clients, les fournisseurs d’énergie devront développer une expertise dans l’analytique, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Cela peut être complexe puisqu’ils entreront en concurrence pour des talents dans un environnement dans lequel la majorité des sociétés transforment également leur propre activité.

Modifier la façon dont une société fonctionne, les outils qu’elle utilise et les personnes qui font le travail est une tâche ardue. La meilleure façon d’avancer est de commencer à petite échelle, d’identifier un domaine ou un projet spécifique et de l’utiliser comme démonstration de faisabilité. Une fois que vous êtes à même de démontrer la valeur, faire évoluer ces capacités et apporter des changements majeurs sera aisé.

 

Saisir la possibilité de développement de la mobilité électrique

Demeurer compétitif dans le monde évolutif d’aujourd’hui est un défi considérable pour de nombreux fournisseurs d’énergie. Cela nécessite une approche radicalement axée sur le client pour la livraison de produits et services ainsi que la capacité de capitaliser sur les tendances de marché, comme la mobilité électrique afin de dynamiser la croissance. Les données que les fournisseurs d’énergie peuvent générer des clients en mobilité électrique peuvent être augmentées et employées pour créer des courants de revenus entièrement nouveaux, pénétrer de nouveaux marchés et développer leur valeur de manière intelligente. Pourtant la fenêtre d’opportunités pour être un véritable innovateur dans cet espace est étroite. Les fournisseurs d’énergie qui n’agissent pas rapidement peuvent avoir à lutter pour rattraper leur retard, plus particulièrement puisqu’une fois que les consommateurs auront fait leur choix de fournisseur d’énergie de mobilité électrique, ils n’en changeront probablement pas à court/moyen terme.

Sources

EMEA

Chris Hawkes
Directeur Senior
christopher.hawkes@publicissapient.com

EMEA

Iyad Ghanem
Directeur Service Client
iyad.ghanem@publicissapient.com

  1. CNBC. Electric vehicles will grow from 3 million to 125 million by 2030, International Agency forecasts.
  2. Sur la base d’un véhicule moyen parcourant environ 13 000 kilomètres et une performance énergétique des voitures particulières d’environ 18 kWh/100 km, la consommation augmente d’environ 2,3 MWh par an. (Rapport UFE – Développement de l’électromobilité - 15 février 2019)
  3. Le modèle de propriété des stations de recharge permet de nombreuses opportunités distinctes – entre autre : les fournisseurs d’énergie peuvent agir en tant que fournisseurs indépendants (B2C) ou ils peuvent conclure une coopération avec un constructeur automobile (B2B).
  4. Peut également être couplé à des objectifs de santé personnelle (par exemple, 10 000 pas par jour) et générer des recommandations qui permettent à l’utilisateur de satisfaire aux objectifs fixés.