Pour soutenir ce virage et pouvoir capitaliser sur les informations à partir de données, les fournisseurs d’énergie devront également apporter des changements aux infrastructures technologiques. Tout bénéfice qu’un fournisseur d’énergie peut tirer de l’accroissement de la quantité de données collectées peut uniquement être réalisé si ces données sont gérées d’une façon qui est optimisée pour une utilisation par des algorithmes et autre paradigmes d’apprentissage automatique. Le négoce d’énergie étant déjà un environnement hautement automatisé et piloté par les données, ce processus de mise à niveau a déjà commencé pour de nombreux fournisseurs d’énergie.
Des infrastructures modernes et des changements apportés aux processus ne seront pas suffisants. Faire partie du monde numérique nécessitera un ensemble de compétences d’employés hautement spécialisés. Pour transformer les données en nouvelles solutions clients, les fournisseurs d’énergie devront développer une expertise dans l’analytique, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Cela peut être complexe puisqu’ils entreront en concurrence pour des talents dans un environnement dans lequel la majorité des sociétés transforment également leur propre activité.
Modifier la façon dont une société fonctionne, les outils qu’elle utilise et les personnes qui font le travail est une tâche ardue. La meilleure façon d’avancer est de commencer à petite échelle, d’identifier un domaine ou un projet spécifique et de l’utiliser comme démonstration de faisabilité. Une fois que vous êtes à même de démontrer la valeur, faire évoluer ces capacités et apporter des changements majeurs sera aisé.
Saisir la possibilité de développement de la mobilité électrique
Demeurer compétitif dans le monde évolutif d’aujourd’hui est un défi considérable pour de nombreux fournisseurs d’énergie. Cela nécessite une approche radicalement axée sur le client pour la livraison de produits et services ainsi que la capacité de capitaliser sur les tendances de marché, comme la mobilité électrique afin de dynamiser la croissance. Les données que les fournisseurs d’énergie peuvent générer des clients en mobilité électrique peuvent être augmentées et employées pour créer des courants de revenus entièrement nouveaux, pénétrer de nouveaux marchés et développer leur valeur de manière intelligente. Pourtant la fenêtre d’opportunités pour être un véritable innovateur dans cet espace est étroite. Les fournisseurs d’énergie qui n’agissent pas rapidement peuvent avoir à lutter pour rattraper leur retard, plus particulièrement puisqu’une fois que les consommateurs auront fait leur choix de fournisseur d’énergie de mobilité électrique, ils n’en changeront probablement pas à court/moyen terme.