Chevron Corporation (CVX) opère un réseau mondial de raffineries, produisant une gamme variée de carburants et de produits commercialisés par les divisions marketing, lubrifiants, approvisionnements et commerciales. Ces produits sont vendus par les marques Chevron®, Texaco® et Caltex®. Les installations de raffinage, ayant la capacité de traiter des pétroles bruts lourds, sont compétentes pour générer divers produits à forte valeur ajoutée, incluant des carburants destinés au transport, des produits chimiques et des lubrifiants. Cette chaîne de valeur se traduit par la vente annuelle de 2,4 millions de barils/jour de produits, distribués par l'intermédiaire de sept raffineries au sein d'un réseau composé de 8 000 stations-service.
L'équipe Data and Insights de la gestion de la chaîne d'approvisionnement en matières premières (CSCM) s'occupe de plus de 200 canaux de données. Ils récupèrent des informations de différentes sources internes et externes, puis les standardisent dans la Fondation de données de la chaîne d'approvisionnement (SCDF). La SCDF est cruciale pour intégrer les données et promouvoir des initiatives connexes dans les fonctions qui gèrent le flux de pétrole brut et de produits raffinés, notamment :
- La planification des réapprovisionnements
- La gestion des stocks
- La prévision des prix et de la demande
- La planification des contrats
- La qualité et mélange des produits
- L'analyse des marges
- Les données maîtres communes
La priorité du projet SCDF était de remplacer la plateforme de données existante sur site par une plateforme de données équivalente déployée dans Microsoft Azure®.